Aux yeux de tous

Synopsis :

Paris, veille des élections présidentielles. Un attentat a eu lieu à la Gare d’Austerlitz. Le gouvernement accuse les islamistes. Mais un pirate informatique, justicier anonyme, trouve les images de l’explosion et traque à distance le jeune couple responsable de ce crime. Grâce aux caméras de surveillance de la ville, il les espionne, les manipule. Et réalise au passage que la vérité peut avoir plusieurs visages.
 

Critique : 

Aux Yeux de Tous est un film au concept très particulier, l’intégralité (sauf 5 minutes je dirais) est filmé par des caméras de surveillance et webcams. Un concept qui donne à l’écran une qualité d’image et de son parfois très médiocre mais qui du coup paraissent tout à fait réels.
Si le concept est très intéressant et original, il est malheureusement plutôt adapté à un format court métrage, on se lasse très vite de cette vision de vidéo-surveillance, de cette qualité, de ce son mauvais. On tourne vite en rond à travers les rues de Paris mais aussi dans l’histoire.
Le film est un thriller à propos d’un jeune homme qui pirate le réseau de vidéo-surveillance de Paris ainsi que les accès aux webcams de tous les PC possible. Ce petit jeune homme est établit comme étant un anonymous, on remarque rapidement les symboles du collectif dans sa chambre. Un anonymous qui agit seul devant tous ces écrans dans une pièce pleine de vieux matos informatique ouvert (aouch le cliché).

Quentin Fabre

Casting : Mélanie Doutey, Olivier Barthelemy, Francis Renaud.

Réalisateur : Cédric Jimenez, Arnaud Duprey
Durée : 1h25
 

Aux yeux de tous est le premier long métrage de Cédric Jimenez, prévu en salle pour le 4 avril 2012.